Bukavu : La modéliste Céline Ndebo expose sa collection « Princesse charmante » au centre Delia Ndaro culture.
L’artiste modéliste Céline Ndebo expose sera à l’honneur ce jeudi 25 Juillet 2024 à l’occasion des activités de 7 jours récréatifs. Elle exposera sa collection dénommée « Princesse charmantes » au centre culturel Delia Ndaro culture à labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Céline Ndebo dit être motivée par le souci de promouvoir la mode dans la ville de Bukavu où l’on assiste à une dépendance aux habits venant de l’étranger. A travers sa collection, elle veut également, inviter les jeunes enfants à explorer leurs talents.
La collection « Princesse charmante » est constituée des robes pour jeunes enfants. L’objectif est, pour la modéliste Céline Ndebo, de sensibiliser les habitants de Bukavu à aimer et promouvoir les produits locaux. Pour elle, les parents ne devraient pas prioriser les robes qui viennent de l’étranger car soutient-elle, à Bukavu il y a des belles robes produites localement et ce, à moindre coût. Outre cet aspect, Céline Ndebo veut amener les enfants à exploiter leurs talents car ils sont l’avenir de demain. Elle demande l’implication de toutes les couches sociales afin de promouvoir l’art de Bukavu.
« Cette collection est composée de robes de princesses, question de faire comprendre aux petites filles âgées de 2 ans et plus qu'au-delà de nos usages et coutumes, nos barrières sociétales, elles sont des princesses qui doivent mettre en marche toutes leurs charmes afin de relever notre société et de prendre leurs responsabilités en mains », dit-elle.
La modéliste Céline Ndebo souligne que collection apporte un plus dans l'art de Bukavu en confectionnant des robes qu'on exporte à l'étranger à des grands prix, mais qui sont faites localement et à un prix abordable.
Elle appelle les autorités à soutenir l'art de la province du Sud-Kivu, ainsi que les parents de venir acheter pour soutenir, mais aussi offrir des belles robes à leurs enfants. Cette exposition démarre ce jeudi 25 Juillet à partir de 16 heures afin de porter haut l’étendard des initiatives qui promeuvent les talents de Bukavu.